L'Ayurveda, signifiant "Science de la Vie" en sanskrit, a traversé les millénaires depuis l’Inde pour arriver aujourd’hui jusqu’à nous. Il s’agit d’un système de santé traditionnel, naturel et holistique, prenant en compte le corps autant que l’esprit. Essentiellement préventive, cette discipline ancestrale inclut des domaines comme la nutrition, l’hygiène de vie, les massages, la phytothérapie ou encore la réflexologie. Elle nous apprend à améliorer notre mode de vie au quotidien afin de garder en équilibre et en harmonie nos énergies biologiques appelées Doshas.
Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda considère que toute matière, y compris le corps humain, est composée des mêmes éléments que l’univers :
En s’unissant par paire, ces éléments forment ce que l’on appelle les Doshas, des énergies biologiques qui régissent tous les organes et toutes les fonctions du corps et de l’esprit humain. Ces Doshas sont au nombre de trois :
Cette énergie biologique est l’énergie première car c’est elle qui met en mouvement tout ce qui se trouve dans notre corps : nos organes, nos membres, nos fluides corporels mais aussi notre esprit. Elle est responsable de notre système nerveux, de nos organes sensoriels et de notre motricité. Sa forme subtile appelée Prāna correspond la force vitale primordiale.
Le dosha Pitta représente la fonction métabolique. Cette énergie régit toutes les fonctions de digestion et de transformation de notre corps et de notre esprit. Elle permet notamment de digérer nos aliments pour les transformer en nutriments pour notre corps, mais aussi de digérer les émotions qui parcourent notre sphère psychologique.
Kapha est l’énergie qui nourrit, stabilise, lubrifie et soutient notre corps et notre esprit. Elle fournit de la matière à notre corps et de la stabilité à notre esprit. Elle est responsable des émotions comme l’amour, le pardon, la compassion, la patience...Elle sert de véhicule, de récipient et de soutien pour les 2 autres Doshas.
L’Ayurveda considère également que le corps est composé de 7 tissus (les Dhatus), de 16 systèmes ou canaux biologiques (les Srotas) et de 14 canaux subtils qui transportent le Prāna (Les Nadis).
Tous ces éléments sont la base du système ayurvédique de santé qui a pour but une compréhension approfondie et holistique du fonctionnement du corps humain, une vision totalement différente mais complémentaire de la vision allopathique moderne.